On aimerait tous être super efficaces dès l’instant où on décide de se mettre au travail, mais c’est rarement aussi simple. Comment essayer d’améliorer nos habitudes pour combiner plaisir et productivité ?
La morning routine, c’est fait pour tout le monde ?
Eh bien non, évidemment ! Les études pour indiquer à quelles heures nous sommes les plus productifs sont légion et se contredisent les unes et les autres. Clairement, se lever à 5h pour faire du yoga et préparer le dîner avant de se mettre au travail n’est pas le début de journée de rêve de tous les indépendants. Et quelle frustration de tenter de se lancer dans une nouvelle routine perdue d’avance parce qu’elle ne nous conviendra jamais et ne répond pas à nos besoins !
Pour trouver ce qui vous convient, à vous et pas forcément aux autres, commencez par vous observer. Mettez en miroir vos habitudes actuelles et vos pics de productivité ou de créativité et prenez des notes au fil de vos journées. Prenez des notes et donnez aussi des notes : évaluez votre productivité par tranche horaire pour mieux visualiser votre rythme et rappelez-vous que ce qui se mesure s’améliore ! En identifiant les moments où vous réunissez les conditions de travail idéales, vous saurez à quelle programmer une réunion de travail assez intense, des tâches administratives ou… le dernier épisode de votre série Netflix !
Les Français et le présentéisme, une histoire d’amour qui aurait tout intérêt à se terminer
Vous êtes indépendant, profitez-en et travaillez moins pour travailler mieux ! Dans les entreprises françaises, les blagues ringardes du type “ah t’as pris ton aprem” quand quelqu’un quitte le bureau à 17h sévissent toujours. Dans d’autres pays, Norvège ou Canada par exemple, partir du bureau tard est au contraire un signe qu’on peine à être productif.
En tant qu’indépendant, vous êtes à l’abri de ce présentéisme typiquement français, qui se cumule à des pauses déjeuners à rallonge. Profitez-en à 100% ! Chez Station CO, nous sommes certains que le co-working s’inscrit dans un changement global du monde du travail entamé avant la crise sanitaire, mais confirmée par ces derniers mois plutôt compliqués. Pouvoir réserver un bureau à la demi-heure près, le faire depuis son téléphone et sans avoir besoin de clés ou d’intermédiaire pour se rendre sur place… autant d’atouts qui permettent d’être productif exactement à la manière dont on a décidé de l’être !
Des ressources pour creuser le sujet et se remotiver en cas de baisse de forme
Parfois, quand on perd la motivation, il ne faut pas hésiter à s’en remettre aux autres ! C’est d’ailleurs un autre avantage du co-working : être entouré de pros qui partagent les mêmes envies de faire vivre et prospérer leur business. Exprimer un manque d’enthousiasme et d’énergie passager, c’est déjà agir pour trouver des solutions !
En complément, vous pouvez aussi vous appuyer sur tout ce qu’internet a à proposer de podcasts, vidéos et lectures. Certaines méthodes testées et approuvées ont aussi fait l’objet de livres, c’est le cas par exemple de la méthode Getting Things Done de David Allen. Ce genre de lecture peut débloquer une perte de motivation, même si vous n’adhérez pas à l’ensemble des conseils ou de la vision. Un peu comme vous pourriez utiliser un livre de Marie Kondo pour désencombrer votre maison sans pour autant vous demander si tel ou tel objet vous apporte une étincelle de joie !