Indépendants : 5 bonnes résolutions (ou pas) pour entamer 2021 !

Bonnes résolutions

 

Si vous n’êtes pas tellement “résolutions” et encore moins cette année, prenez cet article comme un rappel de bonnes pratiques qui a pour ambition d’apporter un peu de grain à moudre au moulin de votre motivation !

J’entretiens mon réseau

Parce que c’est bon pour le business et bon pour le moral ! Comme les autres relations humaines, les relations professionnelles ont besoin qu’on leur accorde du temps et c’est d’autant plus vrai en ce moment. En entreprise, les managers cherchent les moyens de reproduire en ligne les moments de convivialité, comme les discussions autour de la machine à café. Pour les indépendants, c’est tout aussi important ! Créez des groupes de discussion, organisez des afterworks, montez des groupes de travail avec ceux qui partagent les mêmes préoccupations que vous… Ne vous isolez pas et continuez à communiquer, pas seulement avec vos clients !

Je pense en dehors de la boîte

Tandis que les salariés se laissent pousser les envies de reconversion, vous entamez vous aussi l’année avec quelques doutes ? C’est normal ! Le contexte de crise sanitaire nous pousse à nous adapter en permanence et à faire de notre flexibilité un bouclier à toute épreuve. Difficile de faire preuve d’une énergie sans faille, notamment si votre équilibre financier a souffert de cette “drôle” d’année 2020. Acceptez de douter et quitte à vous remettre en question, faites-en profiter votre business ! Quelles nouvelles pistes pouvez-vous explorer ? Comment développer votre activité en tenant compte de nouvelles contraintes ? N’ayez pas peur de la page blanche et commencez par vous autoriser à tout envisager ! Il sera toujours temps de restreindre ensuite...

Je reste en veille

En ligne et sur le terrain ! Une veille bien paramétrée, couplée à l’art de détecter les signaux faibles, est un atout non négligeable qui peut faire la différence ! Vous alimentez vos réflexions, vous repérez les changements qui peuvent impacter votre business demain ou après-demain, vous construisez votre notoriété en partageant vos trouvailles sur les réseaux sociaux… Les bons veilleurs ne sont pas légion et ne sont parfois pas les plus reconnus, une veille pointue de votre secteur d’activité est une valeur ajoutée à ne pas négliger. Et si le sujet de la veille vous paraît un peu nébuleux, pourquoi ne pas tenter un échange de bons procédés avec un professionnel de votre réseau rompu à l’exercice ?

Je me forme

Si la capacité à apprendre est un des savoir être qui retient l’attention des recruteurs, ce n’est pas un hasard ! Dans le secteur de la tech, la capacité à apprendre est même indispensable pour s’adapter aux outils et aux langages qui évoluent, mais en réalité, tous les secteurs sont concernés. Vous bossez pour vous, certes, mais ça ne doit pas vous empêcher de travailler votre employabilité !

Je ne me mets pas (trop) la pression

En 2021, dites-non à trop de pression ! Un peu c’est bien, c’est stimulant, ça fait avancer, ça rythme les journées… mais si vous ne dormez plus la nuit et que vous ne profitez jamais de la douce sensation du travail accompli et bien accompli, agissez ! Et on s’affranchit des tendances, si c’est la pétanque et pas la méditation qui vous fait du bien et vous ancre dans le “ici et maintenant”, grand bien vous fasse, ne changez rien. Et dans les moments difficiles, rappelez-vous de la maxime de Talleyrand : “Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console” :)

Pendant ce temps-là, chez Station Co : on est contents de se retrouver masqués et en tout petit comité autour d’un café ! On a aussi réussi à relancer le CO-lunch, toujours dans le respect des règles sanitaires. Est-ce qu’on était heureux de se retrouver ? OUI :) D’autant le CO-lunch nous permet de tenir une partie des bonnes résolutions de cet article : on élargit notre réseau (avec un événement ouvert aux non-coworkers), on partage un moment convivial (en déjeunant ensemble) et on se forme (un CO-lunch = une thématique). Vous nous rejoignez à la prochaine édition ?