Que faire de ou avec LinkedIn quand on est indépendant ?

Que faire de ou avec LinkedIn quand on est indépendant ?

Comment utiliser LinkedIn

LinkedIn, vous voyez l’idée ? Personal branding ? Citations inspirantes ? Le réseau social pro sait très bien provoquer les rires sous cape, pour autant il reste un levier intéressant pour l’activité des indépendants.

Si vous vous posez des questions , n’hésitez pas à solliciter les indépendants qui vous entourent pour un échange de bons procédés autour d’un café ou d’un CO-Lunch. Chez Station CO, on pense qu’un espace de coworking est bien plus qu’un lieu et qu’on y apprend en permanence de quoi nourrir ses idées et son business !

 

Comprendre l’algorithme LinkedIn

Publier sur LinkedIn, comme sur n’importe quel autre réseau social, c’est parfois avoir l’impression de prendre la parole devant une salle vide. Le fonctionnement de l’algorithme accentue cette impression : en résumé, plus un contenu marche, plus il continue à marcher et l’inverse est vrai également.

Quand vous publiez un contenu, LinkedIn le partage d’abord à un certain pourcentage de votre réseau. Si ce groupe de veinards réagit et s’engage en likant, partageant, cliquant… LinkedIn va l’interpréter comme un signe de qualité de votre contenu et le diffuser plus largement à votre réseau. Si votre communauté réagit elle aussi positivement et le prouve en actions, votre contenu pourra même être diffusé hors de votre réseau !

D’un côté c’est frustrant, parce qu’il y a peu de chances qu’un contenu peu performant au départ le devienne ensuite. De l’autre, ça pousse aussi les créateurs de contenu à en faire parfois un peu trop pour mobiliser leur réseau… ce qui alimente les avis négatifs sur le réseau, à juste titre.

 

Être curieux !

LinkedIn propose de nombreuses fonctionnalités que peu d’utilisateurs connaissent sur le bout des doigts. Maîtriser l’outil, c’est gagner en professionnalisme et en crédibilité. Sans aller jusqu’à devenir un expert, n’hésitez pas à faire le tour de ces fonctionnalités, même si vous choisissez de finalement les laisser de côté. Au moins, vous saurez pourquoi vous ne faites pas de stories sur LinkedIn :)

D’autres points méritent votre attention, comme la personnalisation de l’URL de votre profil : mieux vaut utiliser quelque chose comme https://fr.linkedin.com/in/barackobama plutôt que https://fr.linkedin.com/in/obama1638 !

 

Utiliser le réseau à votre façon

LinkedIn reste avant tout un outil, à vous de savoir comment vous voulez l’utiliser ! Prenez le temps d’y réfléchir - même succinctement - et d’intégrer ces réflexions à votre stratégie de communication globale.

Pensez aussi à personnaliser “votre” LinkedIn, ce qu’on évoquait avec les nombreuses fonctionnalités. Mettez à jour votre communauté et votre fil d’actualités (se désabonner de groupes ou ne plus suivre certains comptes ne vous conduira pas en enfer), intéressez-vous aux hashtags qui ont du sens pour votre activité…  A noter aussi, si vous vous informez en anglais, que LinkedIn propose des ressources et des conseils sur son propre blog ! https://blog.linkedin.com/

Chez Station Co, on trouve naturel d’être présent sur LinkedIn, de part notre activité. On estime qu’on a des informations à y partager avec notre communauté. Par exemple, le fait de proposer la réservation des espaces à la demi-heure plutôt qu’à l’heure. C’est concret et ça reflète notre volonté d’être au plus près de vos besoins !

 

S’intéresser aux groupes, y adhérer ou créer son propre groupe

Il existe de nombreux groupes thématiques sur LinkedIn (et l’ambiance y est meilleure, en tous cas heureusement plus pro, que sur la plupart des groupes Facebook) auxquels vous pouvez “postuler”. Une fois votre adhésion validée, et selon ce que l’administrateur aura paramétré, vous pourrez proposer du contenu pour publication qui sera validé ou non en amont.

Essayez de bien comprendre leur fonctionnement pour ne pas perdre de temps au sein d’un groupe de 50 000 personnes animé par une entreprise qui sélectionne le contenu en priorisant le sien...

Deux impératifs pour créer son propre groupe sur LinkedIn : trouver une thématique pertinente et avoir un peu de temps à y accorder. Management innovant, UX design, bien-être au travail, créativité… les sujets pros qui vous passionnent se prêtent à la création d’un groupe d’échange de bonnes pratiques, de partage conseils ou d’inspirations. Et en tant qu’administrateur, vous avez vraiment la main sur ce qui se passe sur votre groupe, les profils d’adhérents que vous acceptez ou non et le type de publication que vous souhaitez mettre en avant. Pour garder le groupe cohérent et utile, la sélection est indispensable, sous peine de devenir sinon un fil publicitaire…

A noter, tous les sept jours et en tant qu’administrateur, vous pouvez pousser un contenu en le recommandant à tous vos abonnés !

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